L’atelier des tout-petits 0-3 ans / Eveil sensoriel , corporel , musical
Quels objectifs pour les ateliers?
Ces propositions visent un travail d’ordre sensori-moteur et affectif afin de favoriser des débuts d'interaction auprès des enfants. Elles favorisent la construction du lien à l’autre par le biais d'explorations sensitives permises par le contact sécurisant de l'intervenante et le cadre contenant de son atelier.
Ces ateliers créent un environnement singulier dans lequel le jeune enfant trouve de quoi éveiller ses sens, et se rend sereinement disponible au monde qui l'environne. Ainsi, c'est donner aux enfants les moyens de prendre part à un monde dans lequel il leur revient petit à petit de prendre place. Il s'agit de leur ouvrir un horizon accueillant et des champs de possibilités.
Quels déroulés?
L'éveil corporel
Par l’expérience de son corps et celui de l'autre, de la coordination des mouvements, de l'utilisation d'objets choisis pour leurs qualités sensorielles, l'enfant développe ses capacités physiques et motrices au moyen d'activités ludiques.
De la motricité globale (équilibre, coordination) à la motricité fine (précision, préhension), nous abordons la concentration, la posture, l'adresse, l'équilibre, la souplesse, le rapport au temps et à l'espace..
L'éveil musical
La musique, les sons, jouent un rôle important dans l’éveil et le développement des petits.
Accompagner les bébés par le sonore est excellent pour éveiller leur curiosité et aider à leur développement psychomoteur.
La musique favorise le développement du cerveau. En effet, elle aide à l’acquisition du langage et développe des facultés de concentration. La musique alimente lamémoire précoce, développe la sensibilité et les émotions.
Onomatopées, chansons, berceuses, objets sonores, instruments, sont autant d' outils qui permettent d' appréhender et d' explorer les sens des nourrissons et des enfants
Le conte en Langue des Signes
Allier voix et gestes a des vertus considérables. Cela permet de développer la vision du nourrisson, de développer les compétences motrices fines de l'enfant et de les immerger dans un bain langagier. L'imitation favorise les processus d'apprentissage.
Le conte est alors plus visuel, ludique et capte les petits et grands ce qui augmente leur capacité d'attention envers leur environnement visuel et auditif.
En bref...
Ces ateliers soutiennent le développement et l’épanouissement de l’enfant par le biais d'accordage à l'autre aussi bien gestuel, sonore que tactile. Ils favorisent le développement de l'imaginaire et transmettent les apprentissages des règles de vie en collectivité, vecteurs de socialisation.